FAITS ET MEFAITS (MIS A JOUR REGULIEREMENT)

Publié le par berriauds

-Mardi 03 Octobre, dans 3913 le controleur découvre que ses collègues du guichet ont émis un billet en 3 tickets pour un Paris Bourges, Paris-Les Aubrais, Les Aubrais-Vierzon et Vierzon-Bourges, bravo les économies de papier.  

-Lundi 02 Octobre, signalé par un passager, le 3705 départ  17h51 arrive à Vierzon à 19h34 alors que le 58103 (4408/9 le vendredi et le dimanche) partde Vierzon destination Bourges et Nevers à : 19h50 gros rattage pour la correspondance, et le plus "drole" il fait environ 20 minutes de pose à Nevers.

-Vendrdi 29 Septembre, vu dans le train 3904, le contôleur n'ayant pas de pince... il déchirait les billets de train après avoir mis son cachet dessus...

-Vendredi 21 Juillet le train de 16h47 s'arrête à "lamotte" pour cause de début d'incendie dans la "loco" le 3913 qui est juste derriére s'immobilise aussi, et pendant se temps les autres trains les doublent, bilan arrivée du 3913 20h45 à Bourges.

-Vendredi 21 Juillet, vu sur le panneau d'affichage de la gare de Bourges:"AVANT DE MONTER DANS LE TRAIN N OUBLIEZ PAS DE VOUS MUNIR DE BOUTEILLES D EAU ET DE BRUMISATEURS" et si la S.N.C.F.pensait à la clim se serait pas mal

-Jeudi 6 Juillet, effet coupe du monde? le T.E.R. départ 6h08 à destination des Aubrais Orleans est annoncé avec un retard au départ de 30mn, la controleuise n'étant pas encore arrivée. Les passagers prudents et conscients qu'ils n'auront pas la correspondance pour Paris , optent pour le 3604 et ont donc la chance de voyager dans un train sans climatisation ni ventilation et même la voiture 15 on pouvait penser qu'elle était chauffée.J'oubliais 25mn de retard à l'arrivée

-Mardi 4 Juillet comme Lundi 3 Juillet, pas de "clim" ni de ventilation dans le 3913, l'explication des agents de la S.N.C.F. :"il fait trop chaud alors la clim disjoncte...", je dirais qu'il n'y a pas que la clim qui disjoncte ... 

- Mardi 4 Juillet le Talgo arrivée 8h27 arrive avec 6h00 de retard, la journée chez Mickey est serieusement écornée.

-Lundi 3 Juillet, grand caffouillage, les horaire "d'hiver" s'arrêtent ceux d'été ne commencent que le lendemain pour un certain nombre de train type le 5h33 à Vierzon disparait mais le 5h23 qui devrait le remplacer ne commence que le Lundi 10 Juillet... Le 3904 à été réduit de moitié, et la S.N.C.F. avait accrohé sur les porte des voiture de  1ere classe de tête des panneaux: "voiture sans climatisation"  

-Mercredi 14 JUIN 3651, un passager un intercepte le contrôleur lui montre sa carte de "cheminot" et lui dit: "il parait que le train est à supplément?"

Réponse:" biensûr et pour tout le monde, je repasse tout à l'heure vous en faire un...  vous êtes le 15eme , décidement les cheminots vous êtes pire que les passagers..."

-Mercredi 7 JUIN le 3651 part avec 15 mn de retard, qu'il aura toujours à l'arrivée. A u départ à Austerlitz, une personne devait montée dans la voiture pour personne handicapée. Le seul problème c'est qu'il n'y avait ni le  personnel S.N.C.F. ni le matériel nécessaire à l'opération, le temps de trouver le tout aura été de 15mn.

Lundi 29 Mai les trains de 18h30 et 19h01 n'arriverons à Vierzon que 23h15 et 0h15 à Bourges, le motif de se retard, suivant les agents S.N.C.F. Iinterrogés , panne de signaux à Austerlitz, panne d'aiguillage au defaut d'alimentation electrique toujours à Austerlitz. Toiujours est il qu'ils commenceront à circuler à partir de 21h00, autre fait interessant seuls les voyageurs des Téoz auront une collation pour patienter.

-Lundi 29 Mai le 3651 s'arrête come d'habitude aux Aubrais pour un arrêt  imprévu et momentanè de 10 minutes environs nour repartirons 60 minutes plus tard et verrons passer en gare des Aubrais des trains venat du sud ayant 1h30 à 2h00 de retard. Le motif de cette interuption de traffic, peut être la visite de Mr Perben sur le chantier de rénovation des voies ou tout simplement l'incurie de la S.N.C.F. dans la gestion de se chantier.

-Lundi 22 Mai, le 3651 s'arrête en gare des Aubrais, arrêt habituel mais pas prévu normalement, cet arrêt momentanent aura duré 1 heure, le motif? Incident mécanique en gare de St Cyr en Val, le 3913 s'arrêtera lui aussi au même endroit pour : probêmes de signalisation , un autre pour rail cassé etc... Quand nous étions en gare des Aubrais, un train provenant de Brive est arrivé avec 2h30 de retard.La seule chose dont nous sommes sûr , c'est que Mr Perben visitait le chantier du coté de ST Cyr ,et la rumeur dit que la circulation avait été totalement arrêtée pour permettre une visite de Mr le Ministre en toute sécurité. 

 

-Jeudi 11 Mai, arrivé aux Aubrais le 3651 fait une petite pose de 30mn, motif problèmes de signalisation. Traduction les cables ont été serieusement détériorés par les travaux ou un coup de pelteuse malheureux  coup hélas récurant peut être faudrait il changer le conducteur de l'engin fou?

-Mercredi 10 Mai, arrivé au niveau du trillage de Vierzon le 3913 s'immobilise, alerte à la bombe en gare de Vierzon , l'arrêt ne durera que 10 mn.

-Vendredi 28 Avril, le 3913 est à quai à l'heur mais n'a pas de "loco" de plus il est bondé de "teuffeurs"se rendant à Chavanne, bien après l'heure de départ la S.N.C.F ajoutte deux wagons qui se remplissent rapidement. Un incident éclate entre voyageur la police est appellée, puis devant lenombre de resquilleurs et la situation explosive la S.N.C..F  appelle la police ferroviaire qui ne peut rien faire aprés moults discution la police va aller jusqu'à Bourges, oui mais ils doivent etre 8 dans ce cas (pourquoi?) les huits sont enfin rassemblés oui mais ils ne pourront pas rentrer chez eux le soir. Nouveau conciliabule, ils doivent téléphoner chez eux pour avertir qu'il ne rentrerons pas. En bref le train est partis après 19h00et est arrivé à Bourges avec 3h25 de retard.

-Vendredi 28 Avril, arrivant à Austerlitz, je constate que des agent d'accueil de la S.N.C.F. sur leur trente et un guide les usagers sur le quai portent  les sacs des "mamies" etc, il faut dire que nous avons rendez vous avec une équipe de TF1 ceci explique sûrement cela. Le voyage se déroule relativement normalement jusqu'aux Aubrais là arrêt " in- opiné" comme à dis le contrôleur qui au bout d'un quart d'heure nous conseillera de descendre sur le quai pour fumer une cigarette. Nous repartirons 45 mn plus tard, arrivé à Vierzon plus de navette mais un Nantes Lyon qui est lui même en retard et qui attendra un autre train aussi en retard arrivée Bourges 18h55 pour 18h05  l'équipe de télévision a donc constaté que nous n'exagerions rien. Entre temps vers 18h05 je reçois sur mon portable l'appel d'une adhérente qui me signale que le 3613 départ 17h15 est toujours à Austerlitz.

-Jeudi 14 Avril, nous  sommes à coté du local des contrôleurs du 3651, le "mécano" les "bip" l'un d'eux annonce à ses collègues:"... il y a un train juste devant nous on doit s'arrêter 15 minutes..."Il prend donc le micro et annonce: " ...suite à un acte de malveillance notre train sera retenu en gare 10 minutes."

-Jeudi 14 Avril, une  adhérente se déplacera 3 fois à Austerlitz dans la journée pour modifier son billet Téoz, son emploi du temps se modifiant au cours de la journée.

-Jeudi 14 Avril, le 3904 notre secrétaire adjoint a commencé depuis mardi un grand sondage auprès des contrôleurs, pourquoi contrôlent ils avant les Aubrais. Réponse du candidat de mardi: " on a des ordres..." , jeudi la candidate lui répond : "on est pas assez nombreux alors on contrôle quand il y a le plus de passagers" ? lapsus sans doute voulait elle dire quand il y a le moins de passagers.

-Mercredi 12 Avril, le 3913 arrive à Bourges avec 30mn de retard, l'agent à l'accueil peut être assoupi? manque se faire surprendre à son poste par les usagers, heureusement instintc de survie? reflexe? bref il prend ses jambes à son coup et à une vitesse fulgurante quitte l'accueil pour le local de régulation.Oouf il était sauvé...ou doit on dire il s'était sauvé? 

-Jeudi 6 Avril, le 3917 fait un arret qui se prolonge aux Aubrias pour cause la machine est en panne, fin du voyage en T.E.R.

-Jeudi 6 Avril le 3913 arrive avec 30 mn de retard ce que conteste l'agent à l'accueil de la gare de Bourges, pour qui il y a 29mn et 30 secondes, donc pas de dédomagement. Un Berriaud lui réclame simplement un billet de retard et là encore il faut batailler pour l'avoir ....

-Lundi 3 Avril, le 3913 (Téoz) comme toutes les veilles de grèves n'est pas affiché à supplément obligatoire, d'autant plus qu'il fait un arrêt supplémentaire aux Aubrais et du fait perd son statut de Téoz.Le  train partit le controleur annonce que le train est à supplément. Deux Berriauds lui signalent qu'ils n'en  n'ont pas et explique qu'il n'était pas affiché à supplément. Rien à faire c'est une erreur d'affichage décrete t il et demande 15€ à nos Berriauds, le ton monte un de ses collègues est d'accord pour faire payer 1.50€ lui pas... A l'arrivée à Vierzon la police nationale attend les effrontés. Après le H5N1 nous voila confrontés au LM001 (matricule de l'agent en question) 

 -Vendredi 31Mars, la S.N.C.F annonce sur son site internet, incident sans gravité déraillement d'un convoi de marchandises en gare des Aubrais, circulation coupée direction Tours. Prévoir des retards de une à six heures sur 6 Téoz en provenace de la ligne Toulouse L imoges (?).Arrivé à Austerlitz on annoce que les passagers en direction de Tours doivent prendre le T.G.V. à M ontparnasse.J'attends sur le quai le départ du 3651, annonce suivante: le train 3651 ...desservira Toury, Les Aubrais Orléans et Salbris.Monté à bord  le controleur annonce que contrairement à l'annonce qui a été faite sur le quai, le train ne desservira pas les Aubrais. Bref en court nous nous sommes arrêtés à Toury, Les Aubrais, Salbris, Vierzon avec 50 mn de retard. Pourquoi ces arrêts supplémentaires? Officiellement parce que la ligne en direction de Tours était coupée. Je dirais surtout que la S.N.C.F. a fais des économies de personnels et de matériels car rien n'empêchait les train en direction de Tours de se limitter aux Aubrais et de desservir toutes les autre gares comme d'habitude.

-Jeudi 16 Mars,le 3651 à donc changé d'horaire depuis hier, mais la S.N.C.F. ne se sentant visiblement pas à l'aise avec le nouvel horaire ne l'a pas fais partir à 16h08 mais pas à 16h14 non plus, elle a opté pour une cote mal taillée: 16h12. Le 16 Mars premier jour des soldes à la S.N.C.F., un voyageur qui n'avait pas son supplement Téoz a reglé la somme de: 1.20 E  un autre 6.00E et enfin une famille qui avait des réservations pour le Téoz de 17h00 a été dispencé de régler à nouveau son supplément. Si les contrôleurs s'y mettent aussi, alors nous sommes sur la bonne voie pour faire supprimer le supplement Téoz. 

-Mercrdi 15 Mars toujours, à en croire la Nouvelle République, il n'y a pas qu"avec les usagers que température  monte à la gare de Vierzon puisque deux agents de la S.N.C.F. en sont  arrivés à s'expliquer couteau à la main...

--Mercredi 15 Mars: Grève, voir la chronique de Samuel .

  Le Mecredi 15 Mars le 3651 change d'horaire jusqu'au 27 Mars,  départ 16h14 arrivée 17h49. Seulement à Austerlitz il est toujours affiché à 16h08 même chose pour les billets et réservations qui mentionnent 16h08. Quant à la navette 61581 son heure de départ reste 17h44 soit 5mn avant l'arrivée du 3651. Malgrés son nouvel horaire le 3651 affiche 9mn de retard pour les passagers, mais 15mn pour la gare de Vierzon qui fonctionne toujours comme si il arrivait à 16h35. Malgrés cela la navette nous a tout de même attendu. Merci la S.N.C.F. 

-Le lundi 6 Mars quand nous arrivons à la gare d'austerlitz vers 15h50 nous constatons que le panneau des départs clignote déjà pour annoncer un retard de 20 mn au départ  du 3651 (16h08) qui se transforme rapidement en trente minutes. Les 3 Berriauds que nous sommes déhambulent dans la gare et constatent  que les rames Téoz du 3657 (17h00) et 3671 (18h30) sont en gare. Les rames Teoz étant parfaitement identiques nous Berriauds on les interchangerait,  afin d'éviter d'etre en retard et que tout le long de ligne les usagers loupent les correspondances, nous oui mais pas la S.N.C.F.  Nous sommes partis à 16h38 pile et sommes arrives à Vierzon avec pile 30 mn de retard, et comble de l'imcompétence ou de la malhonneté, on annonçait aux voyageurs une correspondance à omnibus 18h29 pour Bourges mais silence radio sur le Nantes Lyon qui passait dans les 5 minutes et s'arretait à Bourges. Nous avons sauvé quelques égarés et une fois à destination,   nous nous dirigeons vers l'accueil pour réclamer nos billets de retard, qui nous sont refusés à chaque fois au motif : que le train avec lequel nous sommes arrivés à Bourges n'était pas en retard" bref nous fonçons et là trottant tel  Zatopeck nous croisons l'agent d'accueil que se doutant sans doute de quelque chose décampe vers d'autres occupations...

-Le lundi 6 Mars matin: voir le texte de Nadine:"chronique d'une semaine ordinnaire"

-Le lundi 27 Février, les passagers du 3904 départ de Vierzon 5h28,  on bien faillit ne pas arriver à destination. En effet en gare des Aubrais on leur annonce que le train avait heurté un sanglier, et qu'ilfallait voir les dégats sur la machine avant de repartir.Message suivant, annonce de changement de machine, et enfin troisième message, annulation du train.Donc au pas de course direction un Aqualys déjà bondé, et voyage debout, façon R.E.R. ou métro aux heures de pointes, cela vers 6h30 du matin et pour une heure environ. Un début de semaine qui met en forme.

-Lundi 20 Février, impossible de se faire délivrer un billet ou abonnement en gare de Vierzon panne informatique. On vous donne une carte d'accés au train et le controleur doit vous faire un billet tarif gare.. Cela  ne fut pas automatique, une passagère a fait remarquer deux fois que le prix pratiqué était supérieur au prix normal, l'erreur est humaine et tout rentra dans l'ordre. Quant à l'abonné malheur à lui, le controleur lui fait un billet, et après  il(toujours l'abonné )se débrouille.Direction un guichet, pour faire faire son abonnement dont il devra demander qu'on lui déduise le prix du billet qu'il restituera au guichetier  comme justificatif.Il faut surtout noter que Lundi dans 3904, annulé plusieurs fois en Novembre et Décembre  2005 pour défaut de controleur, et bien là ils étaient quatre. Il est vraie qu'il y avait de l'argent à faire rentrer. 

-Le Jeudi 16 Février, le train 3705 arrive à Vierzon avec plus de trente minutes de retard, et hélas, 3 fois hélas pas un agent de la S.N.C.F. à l'horizon ils étaient surement tous absents pour raison de service...Pas d'agent de la S.N.C.F. donc pas d'enveloppe avec bon de retard pour le dédomagement..

-Le Mercredi 15 Février, le train 3913 arrive avec 20 minutes de retard, les passagers médusés voient passer tel le lièvre de la fable , l'agent "d'accueil" de la gare de Bourges qui coure direction le local de la régulation,local qui ferme à clé . Arrivés à l'accueil, ils se trouvent face à face avec le panneau: "l'agent d'accueil est absent pour raison de service" . Pas de justificatif de retard pour ceux qui en avaient besoin, et pas d'avantage de renseignements pour ceux qui devaient continuer leur chemin (de fer).   

-Vendredi 3 Février les passagers du Téoz  3673, départ 18h30 d'Austerlitz  ont constaté que les voitures Téoz étaient remplacées par des voitures Corail de "base",  après de l'étonnement se fut un peu la foire d'empoigne car les reservations ne correspondaient à rien et les places assises pas assez nombreuses, en bref pour les modalités de dédomagement repportez vous à notre articles :"les pigeons comptez vous".

-Vendredi 20 Janvier, le Téoz 3651, départ d'Austerlitz  était un train avec le chauffage et les toilettes en options, seulement visiblement la S.N.C.F. n'avait pas pris ces options le Vendredi en question. Par une température extérieure  négative,  il ne fait pas bon se découvrir dans le train, nous avons donc tous garder nos manteaux ou parka et meme certains ont remis une petite laine pendant le voyage. Quant aux toillettes tous bouclés, reussissant à intercepté un controleur il m'ouvre deux toilettes ils son pleins et débordent meme, il  a juste le temps de refermer la porte non étanche pour nous sauver d'un flot d'urine qui se précipite vers nous. Quand je lui pose la question sur le manque de chauffage et l'état des toilettes, il m'explique que c'est à cause du fuite de gaz à Brétigny et à Etampes, je dois bien avouer que je n'ai pas vu le rapport de causes à effets, sans doute mon encéphale commençait il à givrer...

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